On estime que près de 7 % des Français sont touchés par l’asthme. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui peut se révéler très handicapante au quotidien, surtout si vous souffrez de crises d’asthme ou de problèmes de respiration chroniques.
La médecine traditionnelle chinoise explique ce dysfonctionnement du poumon à cause de mucosités (Tan Yin) qui empêcheraient la circulation normale de l’énergie vitale, le Qi. Alors, comment allier acupression et asthme pour atténuer les symptômes et mieux respirer ? On vous explique !
Pourquoi utiliser l’acupression pour traiter l’asthme ?
D’après de nombreuses études, l’utilisation de l’acupression en complément des traitements conventionnels pour l’asthme diminue les symptômes et entraîne une baisse des niveaux d’interleukine-6 (il s’agit d’une protéine produite en réponse aux infections et aux blessures).
Or, un surplus d’interleukine-6 peut causer une inflammation chronique, caractéristique de l’asthme. L’acupression pour l’asthme permet donc de réduire cette inflammation chez les personnes asthmatiques, et de diminuer les médiateurs inflammatoires pour améliorer la qualité de vie des patients. Plutôt que de dépendre totalement de votre inhalateur, vous allez pouvoir accéder à un soulagement immédiat une fois la technique et les points de massage maîtrisés.
Les causes de l’asthme en médecine traditionnelle chinoise
Pour utiliser l’acupression pour l’asthme, il faut comprendre d’où proviennent les déséquilibres énergétiques. En médecine chinoise, on constate toujours que le Poumon est atteint dans ses fonctions de diffusion chez une personne asthmatique, ce qui entraîne une baisse du Qi. Parmi les principales causes, on retrouve :
- une alimentation peu équilibrée (trop de froid, d’acide, de sucré ou de gras) ;
- une déficience de l’énergie défensive du poumon à cause de problèmes héréditaires ;
- un état engendré par des problèmes liés à la grossesse ou à l'accouchement ;
- un vent dans la demeure du Poumon à cause de la poussière, d’irritants, de fumée, d’allergènes, etc. ;
- un excès d'émotions qui cause une stagnation du Qi dans le Foie, qui se répercute ensuite sur le Poumon ;
- le surmenage ou le manque d'exercice (surtout dans une posture contraignant la respiration) ;
- la surutilisation des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes, ce qui épuise le Yang des Reins sur le long terme.
Quel point d’acupression pour calmer une crise d’asthme ?
Pour traiter l’asthme avec l’acupression, il existe un point tout particulier qui permet de calmer efficacement les crises d’asthme. Ce méridien (point énergétique) se situe sous l’aisselle gauche dans 90 % des cas. Plus rarement, il se situe sous l’aisselle droite ou des deux côtés. Pour localiser ce point d’acupression pour l’asthme, voici comment procéder :
- placez votre main droite à plat sur le côté gauche de votre thorax pour que votre index se positionne sous l'aisselle gauche ;
- repérez l'espace entre les côtes avec vos doigts ;
- appuyez et massez horizontalement en restant sur cette zone ;
- à différentes hauteurs entre les côtes, trouvez un ou plusieurs points très douloureux à la pression (comme une petite boule de graisse) ;
- vous avez localisé le point ! En appuyant dessus, vous devriez avoir un réflexe "grimace".
Pour dégager vos bronches, massez ce point doucement en appuyant très légèrement. Vous devez rester à la limite de la douleur : l’inconfort est normal, pas la douleur. Durant votre massage, prenez de grandes inspirations et constatez que votre respiration devient plus simple. Ce point d’acupression ne suffit pas à vous soulager totalement ? Cherchez le même point sous l’aisselle de l’autre côté.
Acupression et asthme : comment ça fonctionne ?
L’acupression permet donc d’appuyer sur des points qui font du bien. Cette forme de massage traditionnel est utilisée depuis des années pour traiter les maladies et les douleurs. Comme l’acupuncture, cette thérapie douce permet d’utiliser simplement les doigts et les mains pour soulager l’asthme.
Grâce à diverses pressions bien positionnées sur le corps, bénéficiez d’effets thérapeutiques réels. Si les traitements médicaux classiques ne suffisent pas, couplez-les à l’acupression pour l’asthme pour ajuster le fonctionnement de vos organes en profondeur. Non seulement l’acupression vous aide à respirer plus facilement, mais il relâche la tension musculaire et favorise la circulation sanguine. Le tout indique à votre corps qu’il peut activer des mécanismes d’autoguérison ou de régulation pour envoyer de l’énergie vitale vers vos méridiens.
Acupression et asthme font bon ménage : cette forme de thérapie naturelle vous permet de prévenir et de traiter les crises d’asthme. Non seulement vous réduisez leur fréquence, mais vous réussissez également à mieux les gérer. À tout moment, dégagez vos voies respiratoires dès que vous en ressentez le besoin dans votre journée !
- L'acupression pour les mains
- L'acupression permets de soulager l'arthrose
- En finir avec la nausée grâce à l'acupression
- Soigner un nez bouché
- Booster son energie sexuelle et sa libido grâce à l'acupression
- Acupression et constipation : les points à stimuler pour la soulager
- Soulager le stress et l'angoisse avec l'acupression
- Reflux gastrique : causes et solutions avec l'acupression
- Points d'acupression pour soulager les règles douloureuses
- Traiter les acouphènes avec l'acupression